Contraint de renoncer au Dakar 2008 pour cause de menaces terroristes en Mauritanie, le groupe ASO avait changé son fusil d’épaule dès février 2008 , en annonçant vouloir traverser l’Atlantique et disputer le Dakar 2009 en Amérique du Sud.
Et a ensuite tenu toutes ses promesses. Dès avril 2008, David Castera en son équipe partait en effet pour les premières reconnaissances. Juillet 2008, celles-ci s’achevaient et le parcours était figé. Etienne Lavigne, directeur du Dakar semblait particulièrement fier d’un tracé jugé ambitieux avec 6000 km de spéciales très éprouvants pour les hommes et les mécaniques. En ce même mois de juillet, le dakar 2009 affichait d’ailleurs complet avec 600 dossiers de candidature. Les grandes premières ont toujours présenté un attrait particulier.
Nous sommes en octobre et ASO nous livre un montage d’images de ces reconnaissances. Des paysages à couper le souffle pour ceux qui n’imaginent sans doute pas trouver de tels déserts sur le continent sud américain. Ce sera une grande édition et même une très grande édition, c’est sûr. C’est même la preuve que sans aller en Afrique, le Dakar peut largement garder son appellation.
Pourtant, on ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au coeur à l’idée que ces immensités jusque là relativement préservées soient envahies par la grande caravane pressée. Le dilemme de cette course reste lui aussi indemne.