Dakar - Jour 4 : Compte-Rendu
7 janvier 2009
4ème étape : Jacobacci - Neuquen David FRETIGNE : « c'est top! »
Depuis le départ du Dakar, David Frétigné le vit comme jamais! Jamais en Afrique il n'avait autant apprécié les étapes, les secteurs chronométrés qui dégagent ce qu'il aime de la technique! Sa force, celle dans laquelle l'aveyronnais excelle au point ce soir encore d'occuper une place de choix au classement général, la troisième une marche du podium. Mais l'arrivée est encore très loin, à 6000 km de Neuquen, escale de ce soir et dans laquelle David reste dans son module fixé depuis le départ, celle de concentration.
Aujourd'hui, sur la ligne d'arrivée brûlée par le soleil, il s'extasiait sur ce qu'il venait de vivre. « Sincèrement, le secteur chronométré était particulièrement beau. Il se terminait sur de la piste caillouteuse, un peu plus rapide que le reste, avec un passage de « rio » très sympa. Une belle spéciale, comme je les aime et depuis le début je suis gâté. Je ne me suis jamais autant amusé, plus que la veille et certainement moins que demain, c'est comme la médaille de l'amour! Elles sont techniques, intéressantes, elles demandent de la concentration prioritairement. »
David est sur son petit nuage, avec une force de caractère que lui envie bien des adversaires?
« Ce qui m'interpelle, poursuit énormément David Frétigné depuis Buenos-Aires, c'est incontestablement l'immense ferveur des habitants. Ils mettent le feu partout à notre passage et sur les arrivées d'étape. Ils sont d'une gentillesse incroyable. Cela nous change beaucoup de l'Afrique car, en plus le public qui se chiffre en milliers, est extrêmement discipliné. Je signe des autographes sans arrêt, comme si j'étais une star, en même temps on nous demande de poser pour une photo souvenir? »
Et Fretos de conclure : « dans ma combinaison de pilote, rouler tous les jours sur ce Dakar, c'est TOP! »