La saison 2008 du championnat du monde MotoGP vient de prendre fin et, déjà, nous connaissons les formations des équipes pour la saison prochaine.
Pas de surprise au rang des officiels : Rossi/Lorenzo chez Yamaha, Stoner/Hayden chez Ducati, Pedrosa/Dovizioso chez Honda, Vermeulen/Capirossi chez Suzuki et Hopkins/Melandri chez Kawasaki. 5 duos et 21 titres de Champions du Monde ainsi réunis, toutes catégories confondues (MotoGP, 250cc, 125cc et Supersport), John Hopkins étant le seul à ne jamais avoir été titré hors de son pays.
Trois de ces constructeurs fourniront leurs bolides à des teams « satellites ».
· Honda sera représentée par 4 autres machines : Alex de Angelis reste chez Gresini où il est rejoint par Toni Elias, un ancien de la maison ; Randy de Puniet garde son poste chez LCR ; enfin Yuki Takahashi fait ses débuts en catégorie reine.
· Ducati fournira quant à elle deux équipes pour un total de 3 motos supplémentaire. On retrouvera deux rookies chez Alice/Pramac, en l’occurrence le Finlandais Mika Kallio et l’Italien Niccolò Canepa, ce dernier ayant beaucoup travaillé avec le constructeur transalpin dans le développement de ses machines MotoGP et WSBK. Enfin on retrouvera Sete Gibernau qui n’aura été retraité que deux ans et qui revient grâce au soutien du sponsor espagnol Onde2000 ; le team sera la propriété de Francisco Hernando et sera dirigé par les frères Gelete et Pablo Nieto.
· Enfin, Yamaha poursuit sa collaboration avec Tech3 où le duo Edwards/Toseland est maintenu.
Le projet d’équipe Aspar-Kawasaki a quant à lui avorté, c’est Jorge Martinez qui l’a annoncé en expliquant que le litige venait du choix du pilote : Kawasaki voulait aligner Shinya Nakano alors que les sponsors espagnols d’Aspar voulaient offrir le poste à un pilote ibère.
Le championnat MotoGP perd également JiR, la structure dirigée par Gianluca Montiron. Après s’être séparée de Scot et s’être vu refusé son projet MotoGP auprès de Honda, le team manager italien pourrait prendre la direction du championnat du monde Superbike.
Si le plateau reste inchangé, trois pilotes se disputeront le titre de meilleur débutant : Takahashi, Kallio et Canepa. En revanche, on perd trois des pilotes actuels : Sylvain Guintoli va tenter sa chance sur Suzuki en championnat britannique Superbike (BSB) ; Shinya Nakano pourrait rejoindre Max Biaggi pour former la nouvelle équipe Aprilia en championnat du monde Superbike ; enfin Anthony West retourne en championnat du monde Supersport avec Honda.
On arrive ainsi à un total de 11 équipes et 19 pilotes, contre 10 équipes et 18 pilotes aujourd’hui. A moins d’une surprise de dernière minute (pourquoi pas avec le retour du Team KR qui planche depuis des mois sur un programme ?), le plateau MotoGP ne sera donc pas beaucoup plus étoffé que cette année. Encore une fois, les projets de teams satellite Suzuki et Kawasaki ont avorté : constructeurs, teams et sponsors continuent à ne pas trouver d’accords pour venir grossir les rangs de la catégorie reine.
Le plateau 2009 en résumé :
Teams officiels :
Fiat Yamaha Team :
Valentino Rossi / Jorge Lorenzo
Repsol Honda Team :
Dani Pedrosa / Andrea Dovizioso
Ducati Marlboro Team :
Casey Stoner / Nicky Hayden
Rizla Suzuki MotoGP :
Chris Vermeulen / Loris Capirossi
Kawasaki Racing Team :
John Hopkins / Marco Melandri
Teams satellites :
Tech3 Yamaha :
James Toseland / Colin Edwards
San Carlo Honda Gresini :
Alex de Angelis / Toni Elias
Honda LCR :
Randy de Puniet
Scot Team :
Yuki Takahashi
Alice Team :
Mika Kallio / Niccolò Canepa
Ducati Nieto Onde2000 :
Sete Gibernau