Le Pellerin, paisible petit village en Loire Atlantique.
Paisible ? Pas tant que ça puisque notre collaborateur et spécialiste de la “technique expliquée à tous“, Jean-François Robert, lutte actuellement face au géant coréen Hyundaï, pour tenter de conserver la propriété et l’usage du nom “Tucson” qu’il utilise depuis 16 ans pour baptiser ses motos et prototypes.
L’histoire est simple : en 1992, notre “Jefro” construit sa première Tucson, nom qu’il dépose auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle. Il s’agit de la Vega 501, première d’une belle série de motos et de protos (501, 601, 636, Veloce). Aujourd’hui encore, notre Jefro bosse comme un forçat sur un tout nouveau proto, la Tucson BT550 Superleggera dotée du V2 Aprilia 550 et dont l’objectif est de passer sous les 100 kilos.
La belle histoire, nous direz-vous sauf qu’en 2003, Hyundaï sort un 4×4 du nom de Tucson et envoie un huissier chez notre Jefro pour lui faire savoir qu’il ne peut désormais plus utiliser ce nom, au motif qu’il n’a rien commercialisé de concret en 5 ans d’exploitation de la marque. Et que Hyundaï en prend donc possession. C’est la loi, paraît-il et notre Jefro a été débouté en première instance au profit de Hyundaï. Mais il tient bon est allé en appel mercredi dernier. Au motif que toute écurie possédant un nom et exploitant ses propres prototypes (F1, Endurance, etc…) sont protégées, pourquoi pas lui ? L’affaire lui a valu un reportage sur France 3 Pays de Loire que voici :
Pour la petite anecdote, au cours de l’appel, Hyundaï a osé affirmer que les motos de Jean-François Robert n’étaient que du tuning sur base de Suzuki à moteur Rotax! Pour rappel, voici une vidéo réalisée il y a plus plus d’un an sur une course au Vigeant. Elle a une G..... de Suzuki, cette Tucson ? A croire que les constructeurs de voitures n’ont pas assez de leur propres soucis de déclin à gérer en ce moment !