Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix d'Espagne MotoGP, disputé ce week-end, à
Jerez de la Frontera.
STAT
100e départ en Mondial de vitesse pour Andrea Dovizioso depuis le Grand Prix de Grande Bretagne 125cc 2001, toutes catégories confondues. 150e participation de Randy de Puniet depuis le Grand Prix de France 125cc.
ILS ONT DIT
Casey Stoner (Ducati MotoGP) : "C'est clair que la course de l'année passée était l'une de nos moins bonnes courses mais avec les progrès que nous avons faits durant les essais hivernaux, je pense que nous y serons compétitifs. Nous avons effectué un très bon travail avec les techniciens Bridgestone en utilisant un maximum de gommes différentes. On trouvera les bonnes. Il y a des gars qui ont un pris un bon départ surtout les rookies. Il faudra donc les surveiller".
Valentino Rossi (Yamaha Factory) : "Evidemment, ça ne s'est pas très bien passé au Qatar. On a réussi à découvrir que valait la machine et les pneus et on en a pris quelque chose de positif. Nous avons fait d'excellents tests en février ici et j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai hâte d'être à la course. Jerez est un superbe circuit, très technique et qui correspond bien à la machine. Nous devons faire face à beaucoup de travail donc on va se concentrer sur les essais et améliorer notre package. J'ai de grands souvenirs sur ce tracé, notamment l'année dernière et j'adore courir ici".
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) : "Ça sera dur pour moi. Lors des tests de novembre, j'ai eu énormément de mal mais en février, j'ai réalisé l'une de mes meilleures sessions d'entraînement malgré le mauvais temps. L'année dernière (250cc), j'ai fait la pole et gagné, tout comme en 2006. Le circuit est très spécial. Je m'y sens comme chez moi. C'est là que j'ai couru mon premier grand prix en 2002. C'est un circuit très technique et ça ne sert à rien d'être très rapide. Ça sera quand même différent de la 250cc. Tout change pour moi en ce moment et j'espère être à la hauteur devant mes fans".
DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUESSitué à la pointe Sud de l'Andalousie, le circuit de Jerez de la Frontera a été construit en 1986, date du premier Grand Prix de Formule 1. La vitesse moto arrivée un an plus tard s'y est implantée durablement, pour devenir l'un des trois repères ibériques du deux-roues, avec Montmelo et Valence.
Long de 4,423 km, Jerez de la Frontera est typiquement un circuit moto : les fans sont jusqu'à 250.000 à s'y entasser sur les collines qui enserrent ce tortueux tracé recroquevillé.
Sa plus grande ligne droite ne mesurant seulement que 600 mètres, ses 8 virages à droite et ses 5 courbes à gauche en font un ensemble très rythmé. Pour les réglages, le soin apporté à la tenue des pneus sur l'angle est déterminante.
Le revêtement posé en 2005 s'est usé au point de ne plus être considéré comme abrasif.
RECORDSQualification : 1:39.064, Loris Capirossi (Ducati GP6/2006) - Course : 1:40.596, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1/2005) - Vmax : 291.891 Km/h, Marco Melandri (ITA/Honda RC211V), 2005.
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS2002 Rossi (Honda RC211V), 2003 Rossi (Honda RC211V), 2004 Gibernau (Honda RC211V), 2005 Rossi (Yamaha YZR-M1), 2006 Capirossi (Ducati GP6)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 20081-Stoner (AUS/Ducati MotoGP) 25 pts, 2-Lorenzo (ITA/Yamaha Factory) 20 pts, 3-Pedrosa (ESP/Honda HRC) 16 pts, 4-Dovizioso (ITA/Honda Scot) 13 pts, 5-Rossi (ITA/Yamaha Factory) 11 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 20081-Ducati 25 pts, 2-Yamaha 20 pts, 3-Honda 16 pts, 4-Suzuki 8 pts, 5-Kawasaki 4 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL TEAMS 20081-Yamaha Factory 31 pts, 2-Ducati MotoGP 30 pts, 3-Honda HRC 22 pts, 4-Yamaha Tech3 19 pts, 5-Honda Scot 13 pts