Un rendez-vous très important attend l'équipe Ducati, ce week-end.
Le Grand Prix d'Italie revêt une importance toute particulière pour le team, basé à moins de 90 kilomètres du circuit du Mugello. Et, comme chaque année, ses tifosi investiront la tribune du virage Correntaio pour soutenir Casey Stoner et Marco Melandri.
L'Italien a déjà connu le succès, en Toscane, en 250cc en 2002, mais ne peut rêver de remonter sur la plus haute marche du podium cette saison. Arrivé chez Ducati en fin d'année dernière, Marco n'est pas encore parfaitement à son aise au guidon de la Desmosedici GP8 et a connu de premières courses difficiles.
« Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de circuits aussi beaux que le Mugello et je suis sûr que la plupart des pilotes seraient d'accord avec moi. Ce n'est pas juste une question d'ambiance – même si c'est excitant de sentir la présence des fans – le circuit est agréable mais également exigeant, avec une longue ligne droite pas tout à fait droite ! », confiait-il. « Il y a ensuite un mélange de courbes lentes et rapides, avec de rapides changements de direction. Il faut être rapide dans la chicane et s'assurer d'avoir un bon feeling avec le train avant. C'est un circuit que les ingénieurs Ducati connaissent bien et sur lequel j'espère que nous pourrons faire une bonne course. J'aimerais vraiment faire quelque chose devant mes fans. »
La pression sera aussi sur les épaules du champion du monde Casey Stoner. Rentré les mains vide du Grand Prix de France, à cause d'un problème mécanique, l'Australien veut retrouver les avant-postes pour ne pas laisser filer les leaders du classement provisoire.
« A chaque fois qu'on me demande quel est mon circuit préféré, à part Phillip Island, je pense immédiatement au Mugello. C'est un véritable circuit – rapide, technique et exigeant parce qu'il impose une trajectoire précise », expliquait-il. « L'an passé, nous avions manqué de peu le podium mais nous avions appris des trucs intéressants sur la moto qui nous avaient permis d'être rapides lors des courses suivantes. Cette année, nous y allons après une course difficile où nous avons eu des problèmes. »
« Notre course ‘maison' nous attend », ajoutait Gabriele Del Torchio, CEO de Ducati Motor Holding. “C'est toujours un rendez-vous très important, il réunit les ‘Ducatistes' et ce sera une grande fête. Nous nous attendons à avoir une tribune Ducati plus rouge et passionnée que jamais ! »