A l'image d'Andrea Dovizioso (Honda) en fin de course, les rookies ont fait preuve de panache lors du Grand Prix du Qatar. Jorge Lorenzo et James Toseland (Yamaha), respectivement 2e et 6e, prouvent également que leurs écuries ont fait le bon choix au moment de les recruter.
Le temps des grands rookies est revenu. Même si l'on doit admettre que ce sont les champions des catégories inférieures qui s'adaptent le mieux à la catégorie reine en raison de leur talent. Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso et James Toseland ont prouvé dimanche soir, sur la piste baignée de lumière de Losail, qu'ils ont tout à fait leur place en MotoGP. Le champion du monde 250cc, son dauphin de l'année passée et le champion du monde Superbike ont tenu le haut du pavé face aux expérimentés pilotes que sont Casey Stoner, Dani Pedrosa et Valentino Rossi.
Signe de cette maîtrise et cette confiance, Dovizioso est parti avec un pneu tendre à l'avant alors que celui-ci risquait de s'user assez vite au fil de la course. "Immédiatement après le départ, j'ai attaqué car j'ai pris un départ assez moyen. J'étais concentré à 100%. Les Michelin se sont très bien comportés durant la course ". Le natif de Formolipoli était ensuite le grand protagoniste de la fin de course. A l'issue d'un formidable duel, comparable à celui de pilotes 125cc, il finissait par prendre le dessus sur Rossi pour 17 millièmes de seconde sur la ligne d'arrivée.
Toseland: "Je suis très ému"Quant à Lorenzo, il a prouvé, pour son premier grand prix, qu'il est de la catégorie des grands en tenant un temps la roue de Stoner avant d'assurer une excellente deuxième place. Cependant, le Majorquin a avoué que la pression l'a rattrapé sur la fin. "Je me suis échappé avec Stoner. Ensuite, j'ai ressenti beaucoup de fatigue. J'ai commencé à avoir mal aux bras donc je n'ai pas forcé. C'est dommage car si j'avais pris un meilleur départ, cela aurait peut-être été différent." Son sourire et sa joie communicative dans le parc fermé sont en train de faire de lui la nouvelle coqueluche.
Même satisfaction pour James Toseland. Le pilote britannique a livré un week-end brillant en se qualifiant en deuxième position et en attaquant de manière virile Lorenzo en début de course. Toseland a surtout marqué les esprits car il vient du Superbike, une discipline où l'on évolue sur des machines de série. Preuve que le coéquipier de Colin Edwards, 7e à Losail, s'est très bien adapté aux exigences de la 800cc. Un véritable pied de nez également à Rossi qui déclarait à l'intersaison que "Jim" aurait énormément de mal à encaisser les changements de marque et de cylindrée.
"Pour être honnête, je suis très ému de prendre cette sixième place et de m'être battu avec ces grands pilotes. Pendant sept ans, j'ai pris l'habitude de connaître comment mes adversaires se comportaient et là cela change complètement. Je vais essayer de faire attention à l'avenir" déclare-t-il. La chance n'a pas été au rendez-vous, en revanche, pour Alex de Angelis (Honda Gresini). Son manque de mental le rattrapait en fin de course alors qu'il était devant son coéquipier Shinya Nakano. Le Saint-Marinais est bien le moins flamboyant de ces débutants aux dents bien longues.