A quoi reconnait-on un authentique champion ? Actuellement, au fait qu'il n'est pas impressionné par
Casey Stoner (Photo L'Equipe, n°27). Très large vainqueur du Championnat du monde MotoGP en 2007, l'Australien a encore dominé les essais hivernaux. Ce qui ne pertube pas visiblement
Valentino Rossi (n°46). Le fantasque Italien, vainqueur de tous les titres de la catégorie entre 2001 et 2004, deuxième en 2006 et troisième en 2005, ne s'imagine pas sur la pente descendante.
Rossi a d'ailleurs mis la pression sur son écurie, avec qui il arrive en fin de contrat cette année, en lui imposant d'utiliser des pneumatiques Bridgestone... pour sa seule personne. Son nouvel équipier, l'Espagnol Jorge Lorenzo, champion sortant des 250 cc et plus jeune pilote cette année en MotoGP (20 ans), sera ainsi chaussé en Michelin ! Le FIAT Team a réussi, semble-t-il, à répondre à ses attentes, "Le Docteur" affichant son éternelle confiance exacerbée malgré des derniers essais difficiles la semaine dernière à Losail, où sera disputé le premier GP ce dimanche en nocturne (23 h - 21h HF), après d'autres réussis à Sepang et Jerez.
De Puniet a changé de moto et de pneus
«Yamaha a travaillé très fort cet hiver et notre nouvelle moto est très bonne. Bien sûr, il y a des petites choses à travailler (...) mais je suis confiant dans le fait que nous ayons globalement un bon niveau», assure Rossi. Cependant, Stoner, vainqueur 10 fois sur 18 l'an dernier avec une 6e place pour plus mauvais résultat, affiche le même état d'esprit : «Les ingénieurs de Ducati ont procédé à des petits changements cet hiver qui ont permis d'obtenir une amélioration notable». Pour eux, la menace principale devrait venir des Honda du Team Repsol avec le champion du monde 2006, l'Américain Nick Hayden, et le deuxième de la saison 2007, l'Espagnol Dani Pedrosa.
Néanmoins, Pedrosa se remet encore d'une blessure à la main droite survenue en janvier. «J'ai encore un peu mal», avoue-t-il, une douleur qui s'ajoute à des essais ternes. Comme alternative, il faudra surveiller deux des hommes en forme de la fin de la saison 2007, John Hopkins et Randy De Puniet (11e en 2007), ainsi que le champion sortant du Superbike, James Toseland, recruté par l'équipe française Tech 3 pour piloter une Yamaha. Hopkins laisse une Suzuki pour une Kawasaki, moto qu'a abandonnée De Puniet pour une Honda du Team LCR. Entré dans le Top 10 des quatre dernières courses l'an dernier, le Français s'estime «prêt» même s'il doit aussi faire l'apprentissage des Michelin. Sylvain Guintoli , l'un des 18 pilotes de la catégorie, pilotera une Ducati.
Les principaux engagés :Ducati : Casey Stoner (AUS, 1er en 2007), Marco Melandri (ITA, 5e)
Honda : Dani Pedrosa (ESP, 2e), Nick Hayden (USA, 8e)
Yamaha (Fiat Team) : Valentino Rossi (ITA, 3e), Jorge Lorenzo (ESP, champion 250 cc)
Kawasaki : John Hopkins (USA, 4e), Anthony West (AUS, 15e)
Suzuki : Chris Vermeulen (AUS, 6e), Loris Capirossi (ITA, 7e)
Yamaha (Tech 3) : Colin Edwards (USA, 9e), James Toseland (BGR, champion Superbike)