Jorge Lorenzo (Yamaha) s'est rappelé au bon souvenir des observateurs en lançant quelques piques à son rival
Dani Pedrosa (Honda). Les rivaux ibériques, dont la rivalité remonte à la période 250cc, ne devraient pas en rester là.
Ils se sont quittés deux années durant et semblent désormais bien heureux de se retrouver. Depuis chacun a tracé sa route de son côté. Jorge Lorenzo glane lui deux titres mondiaux en 250cc sans grande difficulté face aux Dovizioso et autres de Angelis. Dani Pedrosa, pour sa part, goûte au MotoGP et s'en sort plutôt bien avec trois victoires et même la possibilité de se battre pour le titre dès sa première année. Malgré un final malheureux avec Hayden à Estoril, le Catalan a réussi à marquer les esprits pour sa première saison.
Mais dans les catégories inférieures, les deux Espagnols ne s'appréciaient guère. Le bouillonnant majorquin n'hésitait pas à taquiner son rival et clamait haut et fort qu'il était le meilleur des deux et qu'il était quelque peu défavorisé par une Aprilia moins rapide que la Honda. Deux ans plus tard, au moment de se retrouver pour les essais d'intersaison, Lorenzo n'a presque pas fait mention de Pedrosa, préférant réserver ses déclarations pour le travail sur la M1. Cependant l'heure de la course est revenue.
Lorenzo: "Je suis honnête"Deuxième au Qatar, derrière Stoner...mais devant son rival intime, Lorenzo a remis la pression sur le vice-champion du monde 2007 et l'a attaqué de front: "Au Qatar, nous avons reçu les félicitations de tous. Ou presque. Chacun est responsable de ce qu'il dit et de ce qu'il fait. Moi, je suis sincère. Si j'avais été à la place de Pedrosa, je serais allé féliciter un débutant qui a terminé deuxième à sa première course à ce niveau. Et si Pedrosa gagne à Jerez, j'irai le féliciter, comme nos pères nous l'ont appris. S'il gagne à Jerez, j'irai le congratuler même s'il n'accepte pas".
Lorenzo ne s'arrête pas là et reproche à la star en devenir du MotoGP d'avoir été parfois limite sur la piste. " J'ai essayé de le dépasser parce que j'étais très rapide en sortie de virage. Il a fini par me toucher. Un autre jour, j'aurais pu le toucher". Le Majorquin n'apprécie donc pas du tout la placidité du Catalan. Comme lors de l'incident avec Hayden au Portugal, ce dernier n'est pas venu le féliciter. Et le fait qu'il ne soit pas parti le féliciter n'étonne pas vraiment quand on connait la personnalité de ce dernier et le visage fermé qu'il arbore tous les week-ends sur les circuits.
Comme d'habitude, Pedrosa n'a pas répondu aux piques et doit sûrement penser à Jerez, un circuit qui ne lui réussit pas tellement bien au contraire de Lorenzo qui s'y est imposé deux fois au cours des deux précédentes saisons. Nul doute que les nombreux supporters espagnols attendus sur le circuit andalou ajouteront encore plus de sel au moment de voir les deux meilleurs ennemis du MotoGP.