Voici les déclarations des pilotes avant le premier Grand Prix de la saison sur le circuit de Losail (Qatar).
Casey Stoner (Ducati MotoGP): "Les ingénieurs de Ducati ont réalisé quelques changements qui m'ont permis d'aller beaucoup plus vite que la saison passée. LA GP8 accélère mieux dans les épingles et les changements effectués à Phillip Island ont amélioré la tenue en sortie de virage. Les Bridgestone ont été satisfaisants sur tous les tracés sur lesquels nous avons tourné. Les courses de nuit, ça n'est pas nouveau pour moi puisque j'en ai déjà fait quand je faisais plus jeune du dirt-track en Australie. Je pense que ça ne changera pas grand chose car il y a déjà eu deux jours de tests dans ces conditions. LA température sera évidemment importante pour les pneus car on s'élancera à 23 heures (ndlr: 21 heures à Paris) pour la qualification."
Marco Melandri (Ducati MotoGP): "Nous avons travaillé dur tout au long de l'hiver afin d'améliorer mon feeling avec la machine et bien qu'il reste encore du pain sur la planche, je me sens de mieux en mieux. Je pense que notre potentiel est bien au-dessus de ce que nous avons montré jusqu'à présent. Je sais qu'il y a encore des manques dans certains domaines donc on est prêt à les améliorer pour progresser."
Livio Suppo (directeur de Ducati MotoGP): "C'était un saison hivernale très intéressante. Casey a prouvé qu'il était l'homme à battre et son niveau de confiance est très élevé par rapport à la machine. Il s'est beaucoup amélioré depuis l'an passé et c'est un plaisir de voir que, malgré un titre, il a toujours autant envie de gagner. Marco a pris la direction opposée. Il n'a pas voulu forcer et est allé à son rythme pour comprendre la moto."
Valentino Rossi (Yamaha MotoGP): "Je pense qu'un énorme travail a été fait au niveau de l'éclairage. C'est assez impressionnant. C'est comme en plein jour. Le grand problème est évidemment la température qu'il fera lors de la course. Il faudra travailler encore plus sur les pneumatiques. Ça fait une longue route depuis les essais de Valence et la saison commence enfin. La machine est très bonne mais nous avons encore quelques détails à régler. Beaucoup de travail nous attend."
Jorge Lorenzo (Yamaha MotoGP): "J'étais très excité à l'idée de courir la nuit. Après un temps d'adaptation, j'ai fini par me faire à la conduite de nuit. Vous avez l'impression d'être seul, il faut donc faire extrêmement attention. J'étais content de finir la saison comme je l'ai commencé. Par rapport à mes premiers tours de roue à Valence, j'ai énormément progressé. J'ai travaillé dur et il y a encore beaucoup à faire. Je n'ai pas d'objectif et j'essaierai de donner le meilleur de moi-même."
Davide Brivio (team manager de Valentino Rossi): "Comme Valentino l'a dit, le plus gros problème pour nous est la température mais c'est la même chose pour tout le monde donc nous devons donner le meilleur quelles que soient les circonstances. Notre pré-saison était globalement assez bonne. Valentino a bien marché à Sepang et Jerez et il a progressé comme nous le prévoyions, tant sur le plan des pneumatiques que sur le plan des réglages. En revanche, nous avons eu des imprévus lors des derniers tests à Losail et on a passé la plupart des quatre heures d'essai à tenter de les régler. Maintenant, nous sommes prêts."
Loris Capirossi (Suzuki MotoGP): "Je sens que je fais partie de la famille de Suzuki. On fait le maximum pour m'aider ici. On a fait des essais de nuit ici et le résultat est vraiment étonnant. Nous avons beaucoup travaillé durant cet hiver et nous sommes déjà prêts. On a plus que quelques éléments à régler mais je suis sûr que nous serons prêts et à 100% pour la course."
Chris Vermeulen (Suzuki MotoGP): "Je suis très impatient de reprendre la compétition. Nous avons fait énormément de tests cet hiver et nous avons acquis une bonne base pour le package de cette année. On devrait donc avoir un bon résultat ce week-end. Cette course de nuit sera une nouvelle expérience. Les pilotes de Nascar le font déjà et on se prépare à le faire en Formule 1 mais je suis sûr que ça créera beaucoup d'intérêt et que les téléspectateurs apprécieront. Le plus dur sera de rester éveillé car je suis plutôt lève-tôt mais je pense que ça ira."
John Hopkins (Kawasaki MotoGP): "Je suis très excité de commencer l'année ! Je pense que ma blessure ne devrait plus trop me gêner le jour de la course. C'était moins évident il y a une semaine. Nous nous sommes reposés pendant quelques jours. Ça fait du bien. J'ai fait quelques exercices physiques afin de me renforcer. On n'a fait de gros progrès avec les pneus de course et d'autres pièces lors des tests de la semaine passée. Je croise les doigts pour que le week-end se passe bien."
Anthony West (Kawasaki MotoGP): "Je ne suis en dessous de mes espérances par rapport aux chronos que j'ai réalisés cet hiver. La fraîcheur au Qatar va compter énormément et elle va affecter les pneus. On a quand même ajouté de grosses évolutions sur la machine. J'ai un bon feeling avec le châssis et les réglages sont bons également. Je suis impatient de revenir. Physiquement, je suis prêt et un peu plus fort que l'année passée."
Alex de Angelis (Honda Gresini): "Le Grand Prix du Qatar sera très spécial pour moi puisque ça sera ma première course en MotoGP. Ça sera aussi la première course de nuit donc plusieurs paramètres vont rentrer en compte. Je suis conscient du fait que je dois emmagasiner de l'expérience mais je suis confiant car j'ai fait de bons résultats lors des tests. Dans le dernier, j'ai réussi à atteindre 1:56.8 au 21e tour, ce qui montre que les pneus marchent bien. Quand j'ai fait mon premier test, il y avait beaucoup d'interrogations. Je ne savais pas comment j'allais m'adapter mais j'ai pris mon temps. C'est une atmosphère familiale ici. Evidemment, l'objectif est de faire des résultats mais on me dit qu'il faut que je prenne du plaisir aussi."
Shinya Nakano (Honda Gresini): "La course de nuit sera une expérience nouvelle. Je suis content qu'on expérimente de nouvelles choses comme celle-là. Les mécaniciens travaillent dur. Tout le staff est très professionnel et mon mécanicien en chef Antonio Jimenez me fait confiance. Je suis de plus en plus confiant avec la machine et les pneus Bridgestone. J'ai passé quelques jours à DubaÏ afin de me préparer au mieux pour ce week-end."
Andrea Dovizioso (Honda Scot): "Si je regarde les résultats de ces tests hivernaux, je me dis que je peux être confiant pour ce week-end. Je ne pensais pas m'adapter aussi facilement à la moto et faire d'aussi bons résultats lors des essais privés. Notre package est très compétitif. On peut encore peaufiner quelques choses mais nous sommes bien. Je pense que les tests ont montré notre véritable valeur et c'est pourquoi je pense que. On va essayer d'utiliser au mieux les essais de vendredi pour affiner les réglages."