Diabolos Mecanix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diabolos Mecanix

Forum des Diabolos Mecanix, avec la participation de lucky moto. www.lucky-moto.com
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 haro sur la moto !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phil
Admin
Admin
phil


Nombre de messages : 607
Age : 57
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 18/02/2008

haro sur la moto ! Empty
MessageSujet: haro sur la moto !   haro sur la moto ! Icon_minitimeMar 8 Juil - 18:42

Comme c’est le cas de temps en temps, la presse nationale jette son dévolu sur le deux roues.

Exemple récent, ce papier publié le 24 juin dans le quotidien Le Monde.

Jean-Luc Martin, que nous connaissons bien ici à Moto Journal puisqu’il fut rédacteur en chef du mensuel “l’Automobile Magazine” juste à l’étage au dessus, y affirme des choses justes, d’autres plus approximatives et surtout, finit par déraper assez franchement sur un couplet contre les jeunes et sur des automobilistes détournés de leur bon sens qui se mettraient à imiter ces inconscients de conducteurs de deux-roues!

Pour ma part, je me sens concerné par cette “liberté” d’évolution dans le trafic que décrit Jean-Luc. Je remonte les files, prends parfois les couloirs de bus (ce n’est pas bien), me gare assez librement sur les trottoirs (en laissant un passage suffisant pour tous) et roule effectivement au-dessus des strictes limitations de vitesse. En revanche, je ne me sens absolument pas concerné par ce portrait barbare et anarchiste du conducteur de deux-roues que brosse par Jean-Luc. Je remercie l’ensemble des véhicules qui me laissent passer, n’engueule jamais quelqu’un ne m’a pas vu assez vite ou tout court. Bref, avec un peu d’éducation, je reste courtois et attentionné envers les autres usagers, une ligne de conduite d’ailleurs importante pour rester sur ses deux roues. La moto a également largement fait sa révolution en matière d’échappements trop bruyants. Enfin, ce papier laisse entendre que sous prétexte que les pouvoirs publics sont tombés à bras raccourcis sur la voiture, il faudrait en faire de même pour la moto. Le stationnement à 3 euros de l’heure pour la voiture possède quand même un vilain relent de jalousie. En gros, pour vivre égaux, vivons tous brimés et malheureux!

Voici donc dans son intégralité ce fameux papier de Jean-Luc Martin. Lisez et surtout réagissez (en restant courtois, ça sera mieux).

“INCIVILITES AUJOURD’HUI, JUNGLE DEMAINI” par Jean-Luc Martin dans Le Monde du 24 juin 2008

“Le nombre de tués sur la route a augmenté à cause du comportement des deux-roues. La Sécurité routière devrait les inciter à une meilleure conduite”

“La ministre de l’intérieur s’interroge, et avec elle le gouvernement, sur les résultats de la Sécurité routière, les blessés graves sur les routes sont moins nombreux en mai 2008 qu’en mai 2007, mais le nombre de tués a augmenté de 10 %. La violence routière monte d’un cran, les exemples de ces derniers jours (week-end du 15 juin) en témoignent. D’où vient cette brusque montée de la violence routière ? Je risquerai une hypothèse : paradoxalement, du comportement des deux-roues.
Certes, les deux-roues sont souvent des victimes de premier rang. Quelques chiffres le disent : les deux-roues motorisés ne représentent que 0,8 % des transports privés français, mais 23 % des tués et près de 30 % des blessés ! En rapportant la proportion au nombre de kilomètres parcourus, on a 20 fois plus de ‘ chances ‘ d’avoir un accident en tenant un guidon qu’un volant. Dans les accidents corporels moto/voiture, les voitures sont plus souvent responsables (48 %) que les motos (31 %). Mais la proportion s’inverse pour les accidents mortels (47 % pour les motos contre 45 % pour les voitures).
Les deux-roues sont donc victimes, mais ils sont aussi largement responsables. Quoi ? Comment ? Que dit-il ? Ces ‘ pauvres ‘ deux-roues, responsables de l’insécurité routière, alors que rien ne les protège, sinon leur casque, et encore, quand ils ont un intégral ?
Et pourtant ? Depuis quelque temps, les autorités politiques, préfectures, municipalités, favorisent, en ville notamment (et plus d’un Français sur deux vit en ville), les deux-roues. La voiture pollue, prend de la place, alors haro sur la voiture. Parking à 3 euros de l’heure, emplacement horodaté, parfois au même prix, radar, pluie de contraventions : la voiture a droit à un régime spécial que les deux-roues ne connaissent pas.

LES DOIGTS D’HONNEUR

Quel est le régime de faveur des deux-roues ? Ils se garent n’importe où (et c’est gratuit), sont en permanence en excès de vitesse (si vous habitez à Paris, regardez autour de vous, rares sont les deux-roues circulant à moins de 50 km/h), grillent des feux rouges, font fi des radars, oublient leur clignotant, prennent les sens interdits, doublent à droite, circulent sur les trottoirs, prennent les couloirs de bus, polluent plus que les voitures (2,5 millions de deux-roues consomment 1 % du carburant utilisé, mais émettent plus de 10 % des polluants), font du bruit (tendez l’oreille, on n’entend qu’eux), multiplient les doigts d’honneur pour vous faire comprendre, à vous les ‘ caisseux ‘, cyclistes et piétons, que la rue leur appartient… Arrêtons-nous, la liste serait trop longue.
Résultat, depuis l’essor du deux-roues motorisé, l’incivilité est devenue galopante. Car à qui les deux-roues donnent-ils le mauvais exemple ? Aux cyclistes, qui partagent maintenant la rue avec eux, mais surtout aux automobilistes, qui deviennent frustrés à ne pouvoir se déplacer avec autant de liberté et se disent : ‘ Après tout, pourquoi je ne me comporterais pas comme un deux-roues ? A défaut de la rue, la route est à moi, alors sus à tous ceux qui voudraient me contraindre (la maréchaussée, mais surtout les autres, tous les autres, les automobilistes… et les deux-roues). ‘ Et parmi ces automobilistes frustrés et agressifs, figurent bien sûr d’anciens utilisateurs de deux-roues devenus ‘ caisseux ‘, lorsque la famille s’agrandit, et qui conduisent leur voiture comme ils ont toujours conduit… à l’inspiration. La boucle est bouclée. Résultat : un retour du refoulé meurtrier qui s’accélère en proportion du taux d’incivilités accepté venant des deux-roues.
Car finalement, au nom de quelle loi, de quelle liberté, un deux-roues a-t-il le droit de faire plus de bruit qu’une voiture et de conduire comme bon lui semble et comme ça l’arrange ? Mais voilà, qui osera s’en prendre aujourd’hui aux jeunes, principaux conducteurs de deux-roues, dans une société où l’on estime qu’ils font déjà les frais de l’impéritie de leurs aînés ? Pourtant, la Sécurité routière pourrait être inspirée de passer par ces mêmes jeunes pour éduquer tous les utilisateurs de la route à un meilleur comportement… Une décision courageuse qui n’est pas de saison.” Jean-Luc Martin
Revenir en haut Aller en bas
ghostrider
Admin
Admin
ghostrider


Nombre de messages : 1392
Age : 46
Localisation : Bordes Pillot
Date d'inscription : 21/01/2008

haro sur la moto ! Empty
MessageSujet: Re: haro sur la moto !   haro sur la moto ! Icon_minitimeMar 8 Juil - 21:24

ne serai-ce pas l'homme a abattre?????
encor un fou dingue!!
les motard sont pourtant plutot compréhensif surtout à l'égard de caisseux doublant nimporte comment, sans clignotant, etc
mais où allons nous?????????! No Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucky-moto.com
 
haro sur la moto !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mix moto
» vd moto cross
» team moto 21
» cbrrossi.moto
» crach moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diabolos Mecanix :: défouloire :: Bla bla de la taverne-
Sauter vers: