200 chevaux à 9 000 tr/mn, 17 mkg de couple à 6 500 tr/mn, la nouvelle Yamaha Vmax enterre, et de loin, toutes les références. Seule la Triumph Rocket III reste debout après un tel uppercut, avec 20 mkg de couple mais seulement 142 chevaux. Aucun roadster, aucune sportive ne peut aujourd’hui revendiquer de tels chiffres.
Un V4 dont seul Yamaha a trouvé les limites
Pour parvenir à ses fins, Yamaha a développé un tout nouveau V4 ouvert à 65° et fort de 1 679 cm3. Doté d’un alésage/course de 90 x 66 mm, d’une injection hyper performante couplé à une admission variable électronique, le V4 enverra sacrément la purée jusqu’à … 220 km/h seulement, vitesse maximale à laquelle Yamaha a décidé de le limiter volontairement et électroniquement.
Les étrangers aussi obligés de débrider?
Eh oui, ça ne va plus intriguer que chez nous, petits Français, pour débrider la Vmax qui sera limitée bien sûr à 106 chevaux et 14,8 mkg, mais également chez nos voisins étrangers qui auront forcément la curiosité de savoir ce que la bête a dans le ventre. Yamaha tient tout de même à préciser que même dans sa version “full power”, le 400 mètres départ arrêté ne sera pas affecté par le bridage. Dans le monde moderne de la moto, il devient visiblement difficile de créer la sensation tout en se montrant un tant soit peu responsable. Sorte de grand écart.
Conçue pour taxer les dragsters.
Le cadre est lui constitué d’alu coulé par gravité avec des épaisseurs de parois variant de 3 à 6 mm. L’empattement est d’un conséquent 1 700 mm qui colle parfaitement à la vocation de dragster de la Vmax. Avec un angle de colonne de 31°, une chasse de 148 mm et un poids tous pleins faits de 310 kilos tout de même, on doute que la VMax soit un monstre d’agilité. Quoi que… dotée d’une bonne répartition des masses, l’équilibre et les qualités dynamiques de ce genre de machine peuvent s’avérer surprenants. Côté suspension, la Vmax est dotée d’une énorme fourche de 52 mm de diamètre, de disques avant de 320 mm pincés par des étriers à fixation radiale. Preuve de la globalisation de ce système, y compris sur des machines de hautes performances, la Vmax aura l’ABS. Plus étonnant, Yamaha a fait appel à des jantes de 18 pouces, visiblement pour assurer la stabilité de l’engin.
A réserver sur internet
Disponible en noir, son prix est encore tenu secret (14 000 euros?). Les premières livraisons sont prévues en novembre 2008. Produite “suivant un calendrier de production annuel limité“, Yamaha a créé un système de réservation en ligne, répondant au principe du “premier arrivé, premier servi“.